Direction en Normandie où Didier est parti à la rencontre des locomotives Siemens ES 64. Appartenant à la SNCB-NMBS, ces dernières sont numérotées dans la série 18 (ou 18²) et pour l'heure spécialisées dans le trafic voyageur. De construction, elles furent aptes à circuler en France mais elles n'avaient pas encore effectué leur homologation sur le terrain. Mieux vaut tard que jamais! A l'heure où les rames tractées deviennent une rareté sur le réseau français, nous pouvons nous demander sur quel trafic celle-ci pourrait être engagée. Remplacement des automotrices AM 96 qui connaissent actuellement un soucis technique sur l'axe Tournai - Lille? De nouvelles relations avec l'ouverture de la concurrence en 2017? Plus simplement, mises en têtes sur du trafic fret? L'avenir nous le dira...
Merci à Didier pour ses clichés.
Non loin de la région de Caen, passage à Audrieu de la 1807 et 1862 avec leurs pantographes 25 kV avant levés.
Siemens 21538 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1807'
Siemens 21702 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1862'
Audrieu / 04 mars 2015
La journée suivante, le convoi est photographié à l'entrée de Cherbourg, dans une configuration différente. Cette fois-ci les pantos 25 kV sont positionnés en extrémité, ce qui laisse supposer que l'une des deux locos fut retournées.
Siemens 21538 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1807'
Siemens 21702 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1862'
Cherbourg / 05 mars 2015
A Cherbourg, quelques manœuvres afin de recomposer la rame.
Siemens 21538 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1807'
Siemens 21702 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1862'
Cherbourg / 05 mars 2015
Troisième configuration, avec cette fois-ci les pantographes 25 kV rapprochés. Sillonnant le bocage normand, la rame se dirige vers Caen.
Siemens 21538 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1807'
Siemens 21702 - ES 64 U4 - SNCB-NMBS '1862'
Valognes / 05 mars 2015
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