dimanche 19 janvier 2014

La touche britannique ...

Des réseaux miniatures présentés par des clubs britanniques, j'en ai déjà rencontré lors de divers expositions. Si la plupart m'ont laissé indifférent en raison du thème choisi (je suis assez hermétique aux époques vapeurs), il faut tout de même reconnaître qu'il y a une constance chez nos voisins outre-manche : une atmosphère royale grâce à une qualité d'intégration de divers éléments que composent un réseau miniature. Après tout, ne sont-ils pas les concepteurs des chemins de fer...
Ce constat se confirme suite à la visualisation de quelques vidéos tournées lors d'expositions sur le sol anglais où quelques thèmes abordés me plaisent davantage.
Il est tout de même bon de rappeler que le matériel ferroviaire britannique est un gabarit beaucoup plus étroit que celui du continent européen. Cela n'est pas sans conséquence pour les trains miniatures concernant les rapports de réduction. Effectivement, l'échelle N européen au 1/160ème devient le N Gauge au 1/148ème. Quant à l'échelle HO 1/87ème passe au OO Gauge 1/76ème. Malgré ces écarts d'échelle, l'écartement des voies lui reste inchangé avec respectivement 9 mm et 16,5 mm, de ce fait non mise à l'échelle. En OO, l'écartement de voie devrait être de 19,1 mm.
Pourquoi cette exception??? Probablement, en raison des technologies de l'époque qui ne permettaient pas de miniaturiser un moteur tel qu'il est possible de le le faire de nos jours. Ensuite pour des raisons économiques et de disponibilités, il fut sûrement beaucoup plus sage d'employer la voie de 16,5 mm déjà existante. Cette exception est bien dommageable pour les continentaux car il y a tout de même des engins moteurs très intéressants comme les class 37 qui ont sillonné les différents chantiers LGV ou encore la class 66 EWS/ECR qui est le seul modèle existant sur le marché étant parfaitement conforme, et ce dans les deux échelles. (NDR : La sous-série des class 66 EWS/ECR possèdent des optiques différents).

Mise à jour, le 20 avril 2015 : Le modèle HO produite par REE/ESU semble conforme aux modèles réels.


Voici mon premier réseau coup de cœur : Warren Lane - Rail Freight Terminal à l'échelle OO. A noter que ce réseau peut-être configuré en point à point ou bouclé.
Clichés de up&under
Warren Lane 5

Warren Lane 2

Warren Lane 6

Warren Lane 1

Warren Lane 4





Le deuxième réseau coup de cœur se dénomme Lofthole Oil Terminal à l'échelle N. Particularité de ce réseau, la voie utilisée provient de la gamme Kato Unitrack.
Clichés et vidéos de PostModN66





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