dimanche 2 août 2015

Un pont dans l'oubli ...

Lors du promenade, assez bien caché, petite découverte sur le secteur de La Motte au Bois, d'un vieux pont pris par les assauts du temps. Hélas, pas d'infos de cette ancienne ligne déferrée.


Pont ferroviaire à l'abandon

Pont ferroviaire à l'abandon

Pont ferroviaire à l'abandon

Pont ferroviaire à l'abandon
Pont ferroviaire à l'abandon
La Motte au Bois / 29 juillet 2015

5 commentaires:

  1. Il existait, d'aprés le livre des Editions Delattre, les Chemins de fer du Nord au début du XX siècle, une ligne de train allant d'Hazebrouck à Merville, en passant par la Motte au Bois qui a été déferré à la fin de la 2° Guerre Mondiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Wikipédia, il existait une ligne métrique Hazebrouck - Merville, plus exactement Hazebrouck - Boulogne (près d'Aire-sur-la-Lys) - Merville. Géographiquement, ce village intermédiaire, avec cette configuration telle énoncée est plutôt incohérente si l'on se fie au tracé de la voie encore visible sur certains secteurs.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      En reprenant ce livre, page 162, on trouve un fac-similé d'un indicateur de chemin de fer indiquant les arrêts de la ligne Hazebrouck - Merville.
      On y trouve Hazebrouck, Sec au bois, La Motte au Bois, Basse-Boulogne et Merville
      La section de Merville à Basse-Boulogne a été fermée en 1+55 et la section d'Hazebrouck à Basse-Boulogne fermée en 1962 sous réserve d'erreurs toujours possibles

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Voici une carte de la ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9E9RHZHJUryd2ZmdzY0a0VTeEE/view?usp=sharing
    Ne faîtes pas attention à son numéro ; il n'a pas de réalité.

    RépondreSupprimer