dimanche 28 juin 2015

Des céréales au port de Dunkerque ...

Depuis plusieurs semaines, comme vous l'avez pu remarquer, les trains de céréales ont fait leur retour sur le Dunkerquois. Il s'agit d'un gros contrat d'exportation assuré par le transporteur Nord Céréales sis sur la zone portuaire de Dunkerque. Ce dernier travaille avec 4 opérateurs ferroviaires : Euro Cargo Rail (ECR), Europorte (EPF), Fret SNCF et On Site Rail (OSR). A ce jour, nous n'avons toujours pas rencontré les différentes marches de ces frets assurés par OSR, du moins une locomotive dans cette livrée.


Voici différentes vues d'ensemble de la zone de déchargement. Une rame de céréaliers est en cours de délestage de son chargement tandis que le bateau à quai, ses cales se remplissent au fur-et-à mesure d'où cette poussière qui émane de la zone de chargement.
_IMG_0070

_IMG_0060
Dunkerque / 27 juin 2015


Gros plan sur le 'Centurius' battant le pavillon français où plusieurs trappes sont ouvertes. De préparatifs sont en cours avec le portique de droite.
_IMG_0032
Dunkerque / 27 juin 2015


Le remplissage d'une des cales vient de démarrer. Je n'avais pas remarqué au début mais l'une des trappes à l'avant du bateau s'est refermée.
_IMG_0047
Dunkerque / 27 juin 2015


Une vue sur le portique de gauche et l'avant du bateau.
_IMG_0061
Dunkerque / 27 juin 2015


Et une autre vue sur le portique de droite qui ne va pas tarder à œuvrer.
_IMG_0039
Dunkerque / 27 juin 2015


A quelques encablures de là, le 'Four Turandot' à quai.
_IMG_0066
Dunkerque / 27 juin 2015


Et d'autres bateaux également où les portiques faisaient un ballet incessant...
_IMG_0044
Dunkerque / 27 juin 2015


Sur le chemin de retour, un crochet à Socx pour prendre en cliché cette UM de Traxx F140 MS croisée un peu plus tôt sur le site de Grande-Synthe. Elle assure l'acheminement de coïls vers la région de Liège en Belgique.
Bombardier 34464 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF 'E 186 185' + Bombardier 34463 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF 'E 186 184' / Socx
Bombardier 34464 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF 'E 186 185'
Bombardier 34463 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF 'E 186 184'
Socx / 27 juin 2015

2 commentaires:

  1. Super le cliché des Traxx , ça ne vaux pas une BB 36000 lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et une 36000 ne vaut pas une 16500... Oups! C'est vrai, ces machines ne roulent que sous 25.000 V 50 HZ. ;)

      Supprimer