De nos jours, la part du transport ferroviaire est très faible avec environ 3 trains par semaine. Le reste vous l'aurez compris le transport se fait par la route.
Rappelons que cette usine fut embranchée sur la ligne Dunkerque - Adinkerque.
A noter également, que les essieux employés sur la rame du TGV V150 battant le record mondial de vitesse sur rail avec ses 574,8 km/h en 2007, furent produites dans cette usine.
L'usine des Dunes de nos jours ...
Usine des Dunes
Leffrinckoucke / 23 octobre 2013
Une rame de tombereaux en cours de chargement. Pour un usage en interne?
Chargement tombereaux
Leffrinckoucke / 23 octobre 2013
La voie principale, quelques mètres avant l'embranchement.
Leffrinckoucke / 23 octobre 2013
A droite l'embranchement desservant l'usine des Dunes, à gauche la voie allant vers Adinkerque où la végétation a repris ses droits.
Leffrinckoucke / 23 octobre 2013
Arrivée d'une rame vide emmenée par la BB 60019 pour l'usine des Dunes qui marquera un arrêt, le temps que l'agent de manœuvre fasse le nécessaire pour s'engager sur l'embranchement.
Vossloh 2319 - GA 1000 AS - BB 460019
Leffrinckoucke / 13 mai 2011
Ce jour là rencontre avec la BB 60155 traversant les emprises de la gare de Leffrinckoucke...
Vossloh 2455 - GA 1000 AS - BB 460155
Leffrinckoucke / 08 juin 2012
... Puis retour avec sa rame chargée de produits sidérurgiques vers Dunkerque.
Vossloh 2455 - GA 1000 AS - BB 460155
Leffrinckoucke / 08 juin 2012
Durant une courte période, les toutes jeunes 75000 assurèrent également la desserte comme cette BB 75009. En arrière plan, nous apercevons l'usine des Dunes.
BB 75009
Leffrinckoucke / 03 juillet 2007
Parfois cette desserte est assurée en UM comme en témoigne ce cliché.
BB 75059 + BB 75035
Leffrinckoucke / 22 avril 2008
- Cliché de David Beumer -
Parfois, une 66700 a les honneurs d'assurer cette desserte mais il faut avoir beaucoup de chance comme ce photographe pour tomber sur cette série de locomotive en tête de ce train.
Alstom 66144 - BB 466712
Leffrinckoucke / 19 mai 2014
- Cliché de 60130 -
Sortie de l'usine des dunes et engagée sur la voie principale Adinkerque - Dunkerque, la BB 66494 attend ses agents de manœuvres pour repartir vers Dunkerque. L'embranchement était bien plus complexe à l'époque avec ses trois voies d'entrée/sortie dans l'usine des Dunes.
BB 66494
Leffrinckoucke / Dans les années '80
- Cliché de Patrick Verbaere -
Parfois les 62000 allèrent jusqu'à l'usine des Dunes. Sur la photo, nous sommes à l'entrée de la gare de Leffrinckoucke.
A1A A1A 62011
Leffrinckoucke / Année 1984
- Cliché de Patrick Verbaere -
Toujours à l'entrée de la gare de Leffrinckoucke, cette fois-ci avec la BB 66487 qui continue sa route sur voie principale.
BB 66487
Leffrinckoucke / Les années '80
- Cliché de Patrick Verbaere -
Vue générale sur les emprises ferroviaires de la gare de Leffrinckoucke. A gauche, la voie principale menant vers Adinkerque ainsi que le deuxième embranchement pour l'usine des Dunes.
Emprise ferroviaire Gare de Leffrinckoucke
Leffrinckoucke / 25 juin 1986
- Cliché de Roelof Hamoen -
Acheminement par un locotracteur d'une courte rame fret sur le faisceau de la gare de Leffrinckoucke, en provenance de l'usine des Dunes.
Locotracteur
Leffrinckoucke / 25 juin 1986
- Cliché de Roelof Hamoen -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire